Guinée : Le colonel Mamadi Doumbouya élevé au grade de général
Mamadi Doumbouya, le chef de la junte guinéenne, a accepté une promotion exceptionnelle qui le propulse rapidement à de nouveaux sommets.
Le colonel Mamadi Doumbouya, âgé de 43 ans, a été élevé au rang de général, comme annoncé par les services de la présidence guinéenne sur les plateformes de médias sociaux.
Le mardi 23 janvier, il a eu une réunion avec les commandants de toutes les unités du pays, rassemblant « plus de 450 membres des forces de sécurité », selon la même source. Ces derniers ont exprimé leur désir de voir le chef de l’État accéder au grade de général de corps d’armée.
Initialement réticent, Mamadi Doumbouya a finalement accepté cette promotion, qualifiée d’« exceptionnelle », après avoir d’abord décliné avec son habituelle humilité.
Cette nouvelle fonction de général de corps d’armée permet à Mamadi Doumbouya de sauter les étapes traditionnelles de général de brigade et de général de division.
Par ailleurs, il a annoncé son départ du commandement du Groupement des forces spéciales qu’il avait mis en place, laissant sa place à son adjoint, le lieutenant-colonel Mouctar Kaba.