A la UneACTUALITESJUSTICESOCIETE

Affaire Bofa Bayotte : Le journaliste René Capain Bassène menace de se suicider

Le journaliste René Capain Bassène, actuellement incarcéré à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ziguinchor, exprime son désespoir après avoir été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire de la tuerie de Boffa-Bayotte, survenue le 13 juin 2022.

Dans une interview accordée à Libération, René Capain Bassène maintient son innocence et affirme qu’il est victime d’une injustice orchestrée. Il souligne que malgré les mandats d’arrêt émis contre César Atoute Badiate, désigné comme l’auteur du crime, les accords de paix entre l’État du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) posent problème.

« Un mandat d’arrêt a été émis contre César Atoute Badiate le 30 janvier 2022. Le 13 juin 2023, un autre mandat d’arrêt a été lancé par le juge de la Chambre criminelle de Ziguinchor contre César par contumace à la perpétuité. Le 04 août 2022, l’État du Sénégal a signé un accord de paix avec César A. Badiate. Il y a dès lors un problème », souligne René Capain Bassène.

Le journaliste est convaincu qu’il est victime d’un complot en raison de son rôle de journaliste critique. « On veut me sacrifier parce que je suis un journaliste qui dérange. J’attends depuis le 13 juin 2022 mon procès en appel. Je clame haut et fort mon innocence et je réclame justice », déclare-t-il.

René Capain Bassène conclut son message avec une menace de mettre fin à ses jours si l’injustice persiste, questionnant la validité des décisions de la justice et déplorant une justice à deux poids et deux mesures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page