Décision Conseil constitutionnel du Sénégal : La réaction de l’Alliance des États du Sahel
L’Alliance des États du Sahel, une coalition régionale regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso, a réagi vigoureusement à la décision du Conseil constitutionnel invalidant la loi reportant l’élection présidentielle au Sénégal.
Dans un tweet, l’Alliance des États du Sahel s’est réjouie de la décision du Conseil constitutionnel invalidant la loi reportant l’élection présidentielle au Sénégal.
« Cette décision, rendue par les sept « sages » du Conseil, est un camouflet cinglant pour le président Macky Sall, accusé par l’opposition de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de ses deux mandats légaux, une loi « contraire à la Constitution », rapporte la même source.
Le Conseil constitutionnel, composé de sept membres, a statué que la loi visant à reporter l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024 était en violation de la Constitution sénégalaise. Cette décision représente un revers significatif pour le président Macky Sall, critiqué par l’opposition pour son désir présumé de prolonger son mandat au-delà des limites constitutionnelles.
L’hôpital qui se moque de la charité ! Ts les démocrates africains se réjouissent de la décision CC #Senegal mais les putschistes qui ont pris le pouvoir par les armes, s’incrustent ds transition à durée indéterminée sont les + mal placés pr donner des leçons, même à @Macky_Sall https://t.co/mDMpp7iB9Z
— Geneviève Goëtzinger (@GoetzingerG) February 16, 2024