Olympique de Marseille : Jean-Louis Gasset prend les rênes de l’équipe en remplacement de Gennaro Gattuso
Jean-Louis Gasset a trouvé un nouveau poste d’entraîneur moins d’un mois après son licenciement par la Côte d’Ivoire.
Le vétéran français a été nommé mardi à la tête de l’Olympique de Marseille, succédant ainsi à Gennaro Gattuso. Les détails de l’accord n’ont pas été divulgués. L’ancien champion d’Europe en 1993 a officialisé la nomination de Gasset un jour après la séparation avec Gattuso, dans l’espoir d’insuffler un nouvel élan à une saison décevante.
Gasset avait dirigé la Côte d’Ivoire en début de Coupe d’Afrique des Nations, mais il avait été renvoyé le jour même où l’équipe s’était qualifiée pour les éliminatoires après un début de tournoi mitigé. La Côte d’Ivoire a atteint les huitièmes de finale en tant que l’une des quatre meilleures équipes classées troisièmes dans les six groupes, et a finalement remporté le tournoi sous la direction d’Emerse Faé.
Bien que peu connu à l’étranger, Gasset jouit d’une vaste expérience en France, ayant exercé dans différents clubs, dont Montpellier, Saint-Etienne et Bordeaux.
« C’est un immense honneur pour moi de rejoindre ce club légendaire », a déclaré Gasset, 70 ans. « J’ai hâte de commencer à travailler avec ce groupe pour préparer les prochains matchs et donner le meilleur de nous-mêmes. »
Gattuso a été limogé lundi après moins de cinq mois à la tête de l’équipe. Il a été relevé de ses fonctions suite à la défaite de l’Olympique de Marseille contre Brest (1-0) la semaine dernière en championnat de France, résultat qui a compromis les chances du club de se qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine.
Au terme de 22 journées, Marseille se classe neuvième avec un retard de 23 points sur le leader, le Paris Saint-Germain. L’équipe n’a remporté aucun de ses cinq derniers matchs de championnat cette année.
Depuis que le propriétaire américain Frank McCourt a acquis l’Olympique de Marseille en 2016, l’ancienne puissance du football français a du mal à trouver une stabilité, traversant une série de changements d’entraîneurs et de crises parfois marquées par la violence. Le club a connu pas moins de 30 changements d’entraîneur depuis le début du siècle.
Marseille doit rapidement se ressaisir pour rester compétitif sur la scène européenne cette saison. Le club, neuf fois champion de France, affronte le Shakhtar Donetsk jeudi au Stade Vélodrome dans le cadre du match retour du tour préliminaire de l’Europa League. Les deux équipes sont à égalité 2-2 après le match aller.
Dominant le football français à la fin des années 1980 et au début des années 1990, l’Olympique de Marseille est la seule équipe française à avoir remporté la Ligue des champions. Cependant, le club n’a pas remporté le championnat national depuis 2010.