Cameroun: A 91 ans, Paul Biya sollicité pour un 8è mandat
Au Cameroun, Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, pourrait briguer un huitième mandat présidentiel en 2025, selon les appels lancés par les militants du RDPC, le parti au pouvoir. Malgré ses 92 ans en février 2025, le vétéran politique semble bénéficier du soutien de ses partisans qui saluent ses idéaux de paix, d’unité et de développement.
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a célébré son 39e anniversaire le 24 mars 2024, lors duquel les militants et sympathisants de la région Moungo-nord ont exprimé leur soutien indéfectible à Paul Biya en vue de la prochaine élection présidentielle. Cette manifestation de confiance souligne la loyauté de la base du parti envers son président.
Malgré son âge avancé, Paul Biya maintient plusieurs figures clés du régime à leurs postes, dont Marcel Niat Njifenji, 91 ans, à la tête du Sénat, et Cavaye Yegule Djibril, 84 ans, à la présidence de l’Assemblée nationale. Cette stabilité politique pourrait renforcer la position de Biya en vue de sa potentielle candidature pour un autre mandat présidentiel.
Avec 42 ans au pouvoir, Paul Biya demeure l’un des dirigeants les plus anciens en Afrique, maintenant des responsables clés tels que Martin Mbarga Nguele, 91 ans, à la tête de la police, et Adolphe Moudiki, 86 ans, en tant que directeur général de la SNH. Cette continuité pourrait être perçue comme un gage de stabilité ou susciter des questions sur la transition politique dans le pays.