JO Paris 2024 : Les équipes africaines connaissent leurs premiers adversaires
Les sorts du Maroc, de l’Égypte et du Mali sont désormais scellés. Les trois nations africaines directement qualifiées pour le Tournoi Olympique de Football Masculin ont désormais leur chemin tracé.
Champion d’Afrique U-23 en titre, le Maroc a hérité du Groupe B en compagnie de l’Argentine de Javier Mascherano, reconverti sélectionneur de l’Albiceleste espoir et seul footballeur à avoir été sacré deux fois champion olympique en 2004 et 2008. Marocains et Argentins croiseront le fer dès la première journée de la quinzaine, le 24 juillet à Marseille.
Les Nord-africains affronteront après l’équipe asiatique qui terminera à la troisième place du podium de la Coupe d’Asiatique avant de croiser le fer avec l’Ukraine.
De son côté, l’Égypte aura fort à faire. Les vice-champions d’Afrique seront opposés au vice-champion d’Asie, l’Espagne et la République dominicaine. Demi-finalistes en 1964, les Pharaons auront à cœur de marquer de leur empreinte ce tournoi français.
Troisième de la dernière Coupe d’Afrique des Nations U-23 CAF TotalEnergies 2023, le Mali débutera son tournoi face au champion d’Asie avant de croiser le fer avec Israël et de sceller son parcours au premier tour contre le Paraguay.
Pour être versée dans le tableau final, la Guinée devra battre la nation classée quatrième à la Coupe d’Asie des Nations U-23 de l’AFC. Une fois qualifiés, les hommes de Morlaye Cissé figureront dans le Groupe A en compagnie de la France, pays hôte de la compétition, que le Syli pourra rencontrer le 27 juillet à Nice. Les deux adversaires des Guinéens en phase de poule sont les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
À noter que le match d’ouverture du Tournoi Olympique de Football Masculin aura lieu le 24 juillet et il opposera la France aux États-Unis au stade Vélodrome à Marseille.
LES JEUX SONT FAITS ! ✅
Voici les groupes du tournoi olympique de football masculin qui se déroulera du 24 juillet au 9 août 💥Qui sortira du groupe ? Qui peut être la surprise ? Qui est favori ?
Maintenant faîtes vos Jeux 🤩#Paris2024 pic.twitter.com/GpHc9EGwwV— Paris 2024 (@Paris2024) March 20, 2024