A la UneACTUALITESCélébritésMUSIQUEPEOPLEVIDEOS

Minah Bolimakoa, Butera Knowless, Davido : Une explosion musicale avec ‘Efa Go’, ‘Uzitabe’ et ‘Away’

Les rappeurs Poison Mobutu et Suspect 95 unissent leurs forces pour produire 468
La collaboration entre Poison Mobutu et Suspect 95 est disponible depuis ce 15 mars. Les deux rappeurs font le pont entre Kinshasa et Abidjan avec aisance technique au micro.

Les deux artistes s’étaient enfermés en studio l’an dernier pour enregistrer leur titre commun alors qu’ils étaient ensemble à Brazzaville pour la 11e édition du FESPAM. Après une série de teasing à grand renfort de publications sur les réseaux sociaux, Poison Mobutu a laissé filtrer le titre 468 dont le clip est en train de conquérir les cœurs.

« Une pincée de Passi, un supplément de Papa Wemba, un relevé de Koffi, une cerise de Fally » peut-on lire dans les commentaires des internautes. La cible est atteinte. Poison Mobutu est en train de peaufiner les derniers réglages de son EP disponible dans un avenir proche.

À Madagascar, Minah Bolimakoa s’exporte avec Efa Go dans un style afropop
Minah Bolimakoa, de son vrai nom Marie-Rose Angeleine, est arrivée en finale du Prix Découverte RFI 2016 grâce à sa chanson Raharaha sarotro qui évoque la situation inconfortable d’une belle-mère aux yeux de la société malgache. Son univers musical est très lié à ses racines malgaches et l’ambition de Minah Bolimakoa est de faire rayonner la musique de son île à travers le monde.

Elle est sur la bonne voie, d’autant plus que Minah Bolimakoa est issue d’une grande lignée d’artistes, car son arrière-grand-père, Boly Makoa, fait partie des premiers Malgaches à avoir sorti un disque. Son grand-père et son père aussi étaient musiciens. Avec Efa Go, Minah Bolimakoa touche un public afro moderne et vise les pistes de danse du monde entier.

En RDC, la chanteuse Rebo de retour après un an de pause avec Choquer
Il y a tout juste un an, Rebo Tchulo sortait son dernier single Mukaji Internationale. Depuis, la chanteuse n’avait rien proposé de nouveau. Elle brise enfin le silence avec Choquer, son nouveau morceau au rythme frénétique et entraînant. C’est dans les rues de Kinshasa que Rebo a mis en images Choquer, une chanson 100% afro aux couleurs festives.

On peut y voir Rebo apparaître sous son meilleur jour, plus ravissante que jamais. Les danseurs que l’on peut voir nombreux dans le clip ajoutent une dynamique à la vidéo qui suscite déjà un intérêt certain. Rebo confirme son statut d’artiste à part entière depuis qu’elle s’est lancée en solo.

En Ouganda, le groupe 100% féminin 6ix Killaz est au top des tendances musicales avec le titre Kukyakala Na Kubwa
En Ouganda, le groupe féminin 6ix Killaz est au cœur d’une vive polémique liée au succès populaire de leur dernière sortie. La chanson Kukyakala Na Kubwa que l’on peut traduire par « Faire la fête et se défoncer » en luganda ne laisse personne indifférent à Kampala.

De nombreuses personnalités décrient le message qu’envoie la chanson produite par la star locale Ava Peace. Et pourtant, elle fait l’unanimité auprès du public qui défend le groupe 6ix Killaz, mettant en avant le fait que ce soient des femmes qui utilisent des paroles choquantes pour vendre leur musique, ce qu’on ne reproche pas aux hommes.

Le débat est ouvert au pays et n’est pas près de se terminer. 6ix Killaz en bénéficie et le groupe est actuellement numéro un des tendances. Musicalement, Kukyakala Na Kubwa est une chanson efficace qui reste en tête, sans que l’on comprenne nécessairement les paroles. C’est aussi ça la recette d’un tube.

Au Burkina Faso, Kayawoto réunit les rappeurs des quatre coins du pays pour le titre Burkinabé
Le chef de la Maouland a encore frappé. Kayawoto, le rappeur burkinabè, met les acteurs du hip hop local en avant. Il a pris l’initiative d’inviter les rappeurs de diverses ethnies du pays sur le titre Burkinabè.

Dans cette chanson rap, produite avec sérieux, Kayawoto rappelle au monde que le Burkina Faso est aussi une terre d’accueil en dépit de l’actualité politique du pays. Non seulement il dévoile le potentiel de Tespa, Souka Lobo, Madeba, Chrix Bravo, Mpap La Légende, Mc Bigaf, Kid Boss, Beulebeuleba et Bien Ndè, en plus de dépeindre une carte postale de l’intérieur du pays ainsi que des forces vives de la nation.

Au Rwanda, Butera Knowless rassemble les voix ancestrales de son pays dans Uzitabe
Butera Knowless ouvre enfin son compteur personnel de l’année avec la chanson Uzitabe. La chanteuse qui avait dû prendre un congé maternité l’an dernier était revenue au mois de novembre 2023 avec le titre Oya Shan.

Près de 5 mois plus tard, elle dévoile Uzitabe, une chanson dans laquelle elle n’hésite pas à démontrer son talent et sa puissance vocale. On entend les chœurs qui donnent une dimension ancestrale et royale aux arrangements du morceau qui fera partie d’un projet plus grand à paraître au courant de l’année 2024. Le dernier album de Butera Knwoless était Inzora paru déjà en 2021. La reine s’apprête à remonter sur son trône.

Davido poursuit l’exploitation de son album Timeless avec Away
Davido donne enfin un successeur à ses chansons Unavailable et Feel, en dévoilant Away. Il s’agit du troisième single extrait de son quatrième album studio Timeless paru il y a un an. Le clip Away est une évocation de la vie d’une superstar.

Accompagné de son entourage, Davido partage des moments, autour du monde, en passant d’un jet privé à un yacht super luxueux ou en train de célébrer des victoires, celle du succès de son album qui a battu tous les records et de ses concerts à guichets fermés. Davido, nommé aux Grammy Awards, a récemment annoncé que son cinquième album était déjà prêt. Away est la première sortie de Davido en 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page