Ouganda: Le président nomme son fils à la tête des forces armées du pays
Le président ougandais Yoweri Museveni a déclenché une vague de réactions en nommant son fils, le général Muhoozi Kainerugaba, à la tête des forces armées du pays, selon un communiqué du ministère de la Défense, relayé par plusieurs médias internationaux jeudi soir.
À 49 ans, le général Muhoozi Kainerugaba, fils unique de Museveni, se retrouve au centre des spéculations sur sa possible succession à la présidence de l’Ouganda, actuellement occupée par son père âgé de 79 ans.
Connu pour ses prises de position controversées sur les réseaux sociaux, Muhoozi Kainerugaba avait surpris l’année dernière en annonçant sur X sa candidature à l’élection présidentielle de 2026, avant de retirer sa publication.
En 2022, il avait également fait parler de lui en menaçant d’envahir le Kenya dans un message diffusé sur X, provoquant une intervention de son père qui lui demanda de ne plus s’immiscer dans les affaires de l’Ouganda.
Affichant ouvertement son soutien à Moscou, Muhoozi Kainerugaba avait écrit sur son compte X : « Appelez-moi ‘poutiniste’ si vous voulez, nous, Ougandais, devrions envoyer des soldats pour défendre Moscou si jamais elle était menacée par les impérialistes », selon TV5 Monde.
Ces événements soulèvent des interrogations sur l’avenir politique de l’Ouganda, alors que Yoweri Museveni est au pouvoir depuis 1986 et qu’il a obtenu un sixième mandat en 2021. Les observateurs scrutent désormais avec attention les mouvements au sein de la famille Museveni et leurs implications pour l’avenir politique du pays.