ACTUALITESINTERNATIONALSOCIETE

Rapport du NCDC : 109 nouveaux cas de fièvre de Lassa et 20 décès en une semaine au Nigeria

Le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC) a confirmé une augmentation alarmante des cas de fièvre de Lassa au cours de la neuvième semaine de l’année 2024.

Selon le dernier rapport du NCDC, publié pour la période du 26 février au 3 mars, 109 nouveaux cas de la maladie ont été enregistrés dans 16 États du pays, entraînant malheureusement 20 décès.

Cette hausse représente une augmentation par rapport à la semaine précédente, où 96 cas avaient été signalés. De plus, huit nouveaux travailleurs de la santé ont été touchés au cours de la semaine écoulée, soulignant les risques encourus par ceux qui sont en première ligne de la lutte contre cette maladie.

Depuis le début de l’année, le Nigeria a enregistré un total de 682 cas confirmés de fièvre de Lassa et 128 décès, avec un taux de létalité de 18,8%. Les États les plus touchés par cette épidémie sont Ondo, Edo et Bauchi, qui représentent ensemble 62% de tous les cas confirmés.

Le NCDC exhorte la population à rester vigilante et à suivre les directives de prévention, notamment en évitant les contacts avec les rongeurs et en adoptant des pratiques d’hygiène rigoureuses. Il est également crucial que les autorités sanitaires locales intensifient leurs efforts de surveillance et de réponse pour contenir la propagation de la maladie.

Alors que le Nigeria continue de lutter contre la fièvre de Lassa, il est impératif que des mesures supplémentaires soient prises pour protéger la population et prévenir de nouvelles pertes en vies humaines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page