A la UneACTUALITESINTERNATIONALSOCIETE

Urgence humanitaire : Plus de 40 Sénégalais piégés au Maroc, recherchent rapatriement

L’ONG Horizon Sans Frontières tire la sonnette d’alarme concernant la situation préoccupante de plus de 40 Sénégalais en détresse au Maroc. Selon les informations recueillies par l’organisation, ces individus, dont 6 femmes, seraient actuellement enfermés dans une maison située à 300 km de la capitale marocaine.

Boubacar Sèye, président d’Horizon Sans Frontières, a déclaré que ces Sénégalais se trouvent dans un état de grande fatigue et de malnutrition depuis plusieurs jours, comme l’a rapporté l’un d’entre eux lors d’un appel téléphonique.

Face à cette situation critique, tous les concernés expriment le désir d’être rapatriés au Sénégal. Ainsi, l’ONG a lancé un appel aux autorités pour qu’elles prennent des mesures urgentes afin de mettre fin à leur souffrance.

Dans un autre registre, Boubacar Sèye a adressé des propositions au président nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye. Il l’invite à faire de la question de la migration une priorité de son mandat présidentiel, compte tenu de ses répercussions significatives sur la société sénégalaise.

Sèye souligne l’émergence d’une nouvelle ère géopolitique avec la découverte des hydrocarbures au Sénégal, susceptible d’entraîner un afflux migratoire. Il propose ainsi la création d’un ministère ou d’une agence dédiée aux migrations internationales pour mieux gérer cette situation.

Il conclut en exprimant sa conviction que le changement en cours au Sénégal est porteur d’espoir pour la jeunesse africaine et qu’une approche panafricaine est nécessaire pour répondre aux défis migratoires actuels.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page