Belém, Brésil : Dernier adieu aux migrants retrouvés morts sur leur embarcation
Dans un geste empreint d’humanité, la ville de Belém, capitale de l’État du Pará au Brésil, a tenu des funérailles pour honorer la mémoire des neuf migrants découverts sans vie à bord de leur bateau au large de la côte nord de l’Amazonie brésilienne.
La cérémonie, orchestrée par des organisations humanitaires telles que l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, la Croix-Rouge et l’Organisation internationale pour les migrations, a été conduite en présence des forces de l’ordre brésiliennes, de la marine et des agences de défense civile.
Bien que les identités des défunts demeurent inconnues, des documents retrouvés sur l’embarcation indiquent qu’ils étaient originaires du Mali et de la Mauritanie, et qu’ils auraient pris la mer le 17 janvier dernier.
Le navire, d’une longueur d’environ 12 mètres, transportait à son bord 25 imperméables et 27 téléphones portables, laissant supposer que le nombre initial de passagers était bien plus élevé.
Cette tragédie n’est malheureusement pas un cas isolé : en 2021, au moins sept bateaux en provenance d’Afrique du Nord-Ouest ont été découverts dans les Caraïbes et au Brésil, tous transportant des corps sans vie, à l’instar de celui retrouvé au Pará.
Les autorités ont précisé que le mode d’inhumation choisi permettrait d’envisager d’éventuelles exhumations ultérieures, dans le cas où les familles des victimes seraient retrouvées et souhaiteraient rapatrier les corps dans leur pays d’origine.