Crise énergétique : Le Niger va livrer 150 millions de litres de gasoil au Mali pour…
Le Mali et son voisin nigérien ont conclu un accord de partenariat visant à la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali afin de répondre à la crise énergétique. Cette entente a été officiellement signée ce mardi 16 avril à Bamako, sous la supervision du président de la transition, le colonel Assimi Goita. À la suite de cette signature, le chef de l’État a accordé une audience à la délégation du Niger, dirigée par Mahaman Moustapha Barke, ministre du pétrole, des mines et de l’énergie.
L’Alliance des États du Sahel va au-delà des simples annonces. Le Mali et le Niger consolident leurs partenariats dans le domaine de l’énergie. Avec la récente mise en service d’un important oléoduc au Niger permettant au pays d’approvisionner ses voisins, les ministres de l’Énergie des deux nations ont décidé de renforcer leur coopération en matière de besoins énergétiques. Le Niger s’engage à vendre 150 millions de litres de gasoil au Mali. Le ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Mahaman Moustapha Barke, s’est rendu aujourd’hui à Bamako pour finaliser l’accord, dont la première partie avait été adoptée et signée le 17 février dernier à Niamey.
Lors de sa rencontre avec le président de la transition en marge de cette signature, le Ministre Barke a précisé que ces carburants seront destinés à la société énergie du Mali (EDM-SA) pour alimenter les différentes centrales électriques du pays. Il a souligné que « le Mali est un pays frère et ami ». Selon lui, l’année dernière, une première phase portant sur 22 millions de litres avait été entreprise, « nous avons d’abord évalué la situation de ce contrat, notamment les difficultés rencontrées dans son exécution et comment les éviter à présent ». Le ministre nigérien a affirmé que les deux parties « travaillent ensemble » pour faciliter le transport de ces 150 millions de litres de gasoil vers le Mali dans les meilleures conditions et dans les délais les plus brefs.