Ensemble pour l’éducation : L’UCAD et le complexe Cheikh Ahmadoul Khadim unis
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’Education et la Formation ont signé un accord de partenariat, mercredi 24 avril 2024 à l’auditorium Khaly Amar Fall.
Selon un communiqué, la signature a été faite par le Recteur de l’UCAD, Pr Ahmadou Aly Mbaye et Pr Mor Faye, Coordonnateur et Président du conseil académique de l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim, en présence de Serigne Ahmadou Badawiyou Mbacké, Président du Complexe.
« Il a été noté une forte délégation accompagnant les hôtes venus de Touba, mais aussi une présence massive des autorités universitaires. Les différents intervenants ont insisté sur la complémentarité des deux entités qui fonctionnent selon des modèles différents. Chacune devra donc apprendre du savoir-faire et de l’expérience de l’autre », poursuit la même source.
En signant cet accord, souligne le Recteur, « nous ne faisons qu’officialiser et élargir les relations très étroites existant entre nos deux institutions à travers plusieurs de nos collègues ». En effet, précise Ahmadou Aly Mbaye, l’EBAD et la bibliothèque centrale ont déjà travaillé avec l’UCAK pour l’aider à mettre en place son Institut des Langues et Métiers du Livre ainsi que l’élaboration des infrastructures documentaires de ses bibliothèques, sans compter le service des archives du Rectorat.
Serigne Ahmadou Badawiyou Mbacké a précisé que cette université permettra aux Sénégalais de rester au pays et d’acquérir les mêmes compétences recherchées dans les universités étrangères. La seule différence est qu’elle s’appuie sur les valeurs locales, la philosophie mouride en particulier.