« Vous savez, petit à petit, les gens sont en train de rompre les liens avec Dakar (le pont). Je vous le dis, tous les pays vont abandonner le FCFA. Autrefois, nous avions peur », a déclaré Laurent Gbagbo, révélant que son « premier livre sur le FCFA remonte à 1984 ».
Laurent Gbagbo a prononcé ces mots le samedi 6 avril 2024, lors de la deuxième édition de la Fête de la Renaissance organisée par son parti politique, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), à Agboville, dans le sud de la Côte d’Ivoire.
L’ancien président de la Côte-d’Ivoire a ajouté que : « Les jeunes de l’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ont déjà initié leur propre monnaie. Tout est déjà prêt, il ne reste plus qu’à décider du lieu de fabrication, mais nous allons observer. »
« En 1984 déjà, je dénonçais le FCFA, mais à l’époque, nous avions peur. Maintenant, tout le monde sait que ce n’est pas une bonne chose. Mais je vous le dis, d’ici 10 ans, vous verrez qui sera encore à la BCEAO de Dakar », a-t-il déclaré.