« Ma mère était l@che, manipulatrice. » Une ancienne gloire du basket raconte ses difficultés…
C’est effectivement un récit extrêmement poignant et courageux de la part de cette ancienne basketteuse française.
L’inceste est une réalité difficile à affronter et le fait qu’elle partage son expérience peut être très libérateur pour elle-même et pour d’autres personnes qui pourraient traverser des situations similaires. Le soutien et l’empathie envers elle sont essentiels dans ce moment difficile.
Paoline Ekambi a pris la décision de coucher sur le papier son histoire, aidée par la journaliste Liliane Trévisan. Durant son enfance, celle qui a fait les beaux jours du basket français a été la victime des atrocités de son père. « Les violences sont allées crescendo.
D’abord les coups, les humiliations, les baisers forcés, jusqu’aux viols le dimanche matin quand ma mère allait au marché. Je le sentais arriver, mon instinct s’est aiguisé très tôt », raconte-t-elle au Parisien, avant d’évoquer le rôle de sa mère : « Ma mère était lâche, manipulatrice. Après la mort de mon père, j’ai essayé de discuter avec elle. Elle n’a jamais admis ses erreurs. Je ressentais du dégoût, je refusais qu’elle me touche. Un jour, j’ai senti une pulsion (elle mime un coup de poing). J’ai dû arrêter d’aller la voir »selon Purepeople.