Opération policière à Paris : Evacuation de 400 migrants avant les Jeux Olympiques
Mercredi dernier, la police française a entrepris une opération d’évacuation près de l’hôtel de ville de Paris, déplaçant près de 400 migrants, y compris des familles avec de jeunes enfants, alors que la capitale se prépare à accueillir les Jeux Olympiques dans moins de 100 jours.
L’intervention policière a eu lieu à l’aube sur le quai de Seine, où se trouvaient principalement des femmes et des enfants âgés de 3 à 10 ans, cherchant à se protéger de la pluie sous des couvertures ou des bâches en plastique. Après avoir fait leurs bagages, les migrants ont été dirigés vers un bus en direction de logements temporaires gouvernementaux à Besançon, dans l’est de la France.
Les travailleurs humanitaires expriment leur inquiétude quant à cette évacuation, craignant qu’elle ne soit le prélude à un effort plus large des autorités pour déplacer les sans-abris de Paris avant les Jeux olympiques, sans leur fournir de solutions de logement à plus long terme.
Les organisateurs des Jeux olympiques ont affirmé collaborer avec des groupes d’aide pour trouver des solutions durables à cette crise.
De nombreuses familles touchées par cette évacuation sont originaires de pays d’Afrique francophone, notamment le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Des associations telles qu’Utopia 56 ont distribué de la nourriture, des couvertures et des couches, et ont apporté une assistance pour trouver des hébergements temporaires pour certaines personnes pendant une ou deux nuits.