Renforcement des capacités : L’atelier de l’ESEA pour les promoteurs immobiliers de l’UEMOA
Ce Lundi 22 Avril 2024 s’est ouvert l’atelier organisé par l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) de l’UCAD à l’hôtel « Les Résidences Mamoune ». Cette rencontre fait suite à une étude régionale sur l’identification des besoins en formation des promoteurs immobiliers dans les huit pays de l’UEMOA pour le compte du Groupement ISSP-ESEA-ONU HABITAT.
Dans son discours, Le Directeur de l’ESEA, Pr Ibrahima NDIAYE a rappelé que cette étude fait suite à une commande de l’UEMOA et sur financement de la Banque Mondiale. Le groupement, constitué de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph KI-Zerbo de Ouagadougou, de l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et de l’ONU-HABITAT, va boucler le 30 juin 2024 les études et tout le processus de mise en perspective du centre d’excellence de l’habitat dans l’espace UEMOA (CEH-UEMOA).
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a demandé au groupement de mener diverses activités permettant de renforcer les capacités des promoteurs immobiliers afin d’accroitre leurs capacités d’intervention dans le cadre de la production de logements abordables et décents.
Représentant le Recteur, le Directeur de la Recherche et de l’Innovation a magnifié le dynamisme de l’ESEA et de cet atelier qui réunit des experts-formateurs et une trentaine de participants sélectionnés, tous promoteurs immobiliers provenant des huit pays de l’espace UEMOA afin de bénéficier de cette formation.
L’atelier se poursuit jusqu’au 27 avril 2024 et les retombées seront significatives pour le secteur de l’immobilier