ACTUALITESSOCIETE

Migration : Rapatriement de 173 migrants béninois depuis la Tunisie

Quelque 173 migrants béninois ont choisi de retourner volontairement dans leur pays d’origine, mardi, à bord d’un vol charter en provenance de la Tunisie, mettant ainsi fin à leurs projets de rejoindre la rive nord de la Méditerranée.

Selon une publication sur le réseau « X » de l’Organisation internationale pour les migrations, ces migrants béninois ont été accueillis par l’OIM Benin en collaboration avec le gouvernement béninois. Ils seront réintégrés dans leurs communautés respectives avec le soutien de l’OIM et de ses partenaires locaux.

Grâce à l’initiative conjointe UE-OIM, visant à renforcer la protection et les capacités des migrants de retour volontaire dans leur pays d’origine, ce rapatriement volontaire a été rendu possible. L’OIM s’engage à assurer une réintégration durable pour ces migrants dans leurs communautés respectives.

Ce rapatriement volontaire survient après le tragique naufrage d’une embarcation au large des côtes tunisiennes, ayant entraîné la perte de nombreuses vies, dont des ressortissants béninois. Les autorités béninoises, en coordination avec les autorités tunisiennes et des partenaires internationaux, ont ainsi facilité le retour volontaire de ces migrants, dans le cadre des efforts visant à prévenir de telles tragédies à l’avenir.

Face à l’augmentation des flux migratoires en Méditerranée occidentale, l’Union européenne multiplie les mesures de coopération avec les pays de transit, tels que la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, pour lutter contre la migration clandestine. Des efforts concertés sont déployés pour renforcer la protection des migrants et promouvoir des alternatives durables à la migration irrégulière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page