Tchad : Allah Maye Halina nommé Premier ministre
L’actuel chef du gouvernement tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, ancien directeur du protocole du défunt président Idriss Déby Itno, a officiellement pris ses fonctions de premier président de la Ve République ce jeudi 23 mai. La cérémonie d’investiture a eu lieu en présence de plusieurs chefs d’État africains.
Le même jour, Mahamat Idriss Déby Itno a désigné Allah Maye Halina comme nouveau Premier ministre du Tchad, suite à la démission de Succès Masra de ce poste la veille. Allah Maye Halina, qui a une longue expérience en tant que directeur général du protocole sous le Maréchal Idriss Déby Itno, père de l’actuel président, est considéré comme un choix stratégique pour diriger le prochain gouvernement tchadien.
Avant sa nomination au poste de Premier ministre, Allah Maye Halina a été ambassadeur du Tchad en Chine, une position qu’il occupait depuis décembre 2023. Sa vaste expérience diplomatique et sa connaissance approfondie des protocoles d’État font de lui un atout précieux pour le nouveau gouvernement.