A la UneACTUALITESINTERNATIONAL

WATEC Israël 2024 : Un sommet technologique pour une gestion innovante des ressources en eau

La ville de Jérusalem accueillera du 17 au 19 septembre 2024 le sommet international ‘WATEC Israël 2024’, dédié aux innovations technologiques dans la planification, la gestion et la protection des ressources en eau.

Cette huitième édition sera jumelée avec le deuxième ‘Salon Greentech’ pour clôturer la Semaine de l’eau en Israël.

Pour impliquer les institutions publiques, le secteur privé et les organismes de recherche sénégalais, l’ambassade israélienne au Sénégal a organisé une session d’information ce mardi.

Eric Benarrous, directeur du développement international de WATEC, a souligné via une intervention en ligne que l’édition 2024 mettra en avant l’importance de l’accès à l’eau, de son caractère abordable et des investissements dans les infrastructures et l’énergie verte.

Le sommet réunira des experts internationaux pour aborder des problématiques urgentes telles que l’agriculture, le dessalement et la gestion des eaux dans les secteurs municipaux et industriels.

Les organisateurs ont indiqué que ‘WATEC Israël est le lieu de rencontre de l’écosystème israélien de l’eau et offre l’opportunité de présenter Israël comme leader mondial de l’innovation dans les technologies de l’eau et de la réutilisation’.

L’ambassadeur israélien au Sénégal, Ben Bourgel, a précisé que l’expertise israélienne en matière d’eau sera présentée pour renforcer les compétences humaines et technologiques des participants sénégalais.

Bourgel a rappelé que bien que l’eau soit la ressource la plus précieuse, notre planète ne renferme que 3% d’eau douce, ce qui la rend très limitée et tarissable.

Selon Mashav, l’agence israélienne de coopération internationale pour le développement, les pertes d’eau en Israël sont de moins de 8%, contre 30% au Sénégal, ce qui fait d’Israël un modèle en matière de gestion de l’eau.

Benarrous a affirmé que ‘si vous avez un problème d’eau, la solution se trouve forcément en Israël’.

Les participants sénégalais à WATEC Israël espèrent établir des partenariats avec des entreprises israéliennes spécialisées dans des domaines tels que le dessalement de l’eau de mer et la gestion des eaux usées.

Le sommet leur offrira l’opportunité de créer des contacts dans les domaines logistique, technique et administratif avec des startups et des investisseurs israéliens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page