A la UneACTUALITESFAITS DIVERS

Côte d’Ivoire : Près de 200 cas d’intoxication après une pollution par la mine d’Or d’Ity

Près de 200 personnes ont été légèrement intoxiquées en Côte d’Ivoire après avoir consommé du poisson contaminé par une fuite d’eau de décantation d’une mine d’or, ont indiqué les autorités locales à l’AFP le mardi 2 juillet 2024. Cette contamination provient de la mine d’or d’Ity, située dans la région de Zouan-Hounien (ouest) et exploitée par le groupe canadien Endeavour Mining.

Selon Moussa Dao, préfet de Zouan-Hounien, une rupture d’une des canalisations de la mine a permis à une partie de l’eau de se déverser dans le fleuve Cavally. Ce fleuve, vital pour les habitants de la région, traverse l’ouest de la Côte d’Ivoire sur plusieurs centaines de kilomètres. Le préfet a expliqué que des poissons morts avaient été découverts le lendemain de l’incident.

Endeavour Mining a immédiatement averti les populations riveraines après la fuite, mais 185 personnes ont tout de même été légèrement intoxiquées. Ces individus ont souffert de ballonnements et de vomissements et ont été traités au centre de santé du village de Ouyatouo. Aucun décès n’a été signalé et aucun nouveau cas d’intoxication n’a été rapporté depuis.

Célestin Balla, chef coutumier de Ouyatouo, a rapporté que depuis l’incident, des personnes ayant consommé de l’eau et des poissons présentent des symptômes de diarrhée, de maux de tête et de courbatures.

Endeavour Mining, dans un communiqué transmis à l’AFP, a catégoriquement rejeté les allégations de pollution massive et de mise en danger des populations locales. Le groupe a reconnu qu’une vanne défectueuse avait causé une fuite d’environ 3 mètres cubes de boue et d’eau de décantation dans le canal de dérivation du site. Une petite partie de ce liquide aurait pu atteindre la rivière Cavally. Le groupe a affirmé avoir remplacé les vannes défectueuses et surveillé l’eau de la rivière pour s’assurer de l’absence de contamination.

En réponse à l’incident, le préfet a pris plusieurs mesures de précaution, y compris l’interdiction de consommer les poissons et de boire l’eau du fleuve, ainsi que le ravitaillement en eau potable pour les habitants. Le Centre Ivoirien Antipollution (Ciapol) a été dépêché sur place pour prélever des échantillons et devrait rendre ses conclusions dans les prochains jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page