Jeux Olympiques de Paris 2024 : António Guterres plaide pour une trêve mondiale

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé un appel pour une trêve mondiale à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui débutent ce vendredi.
Dans un message vidéo diffusé mardi, António Guterres a exhorté à « déposer les armes » en faveur de la « trêve olympique. » Il a appelé « tout le monde à bâtir des ponts, à encourager la solidarité, et à tendre vers l’objectif ultime : la paix pour tous. » Ce message souligne l’esprit de la trêve olympique, une initiative du Comité International Olympique (CIO) réintroduite par les Nations Unies en 1993 pour promouvoir la cessation des conflits pendant les Jeux.
« Le monde se réunit à Paris pour célébrer le pouvoir du sport, apporter de l’espoir, transcender les cultures, unir les peuples, et promouvoir le respect mutuel et le fair-play, » a déclaré Guterres. Ces idéaux, selon lui, sont également alignés avec les objectifs des Nations Unies, comme le rapporte Onuinfo, le site d’information officiel de l’ONU.
António Guterres participera à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Il a exprimé ses vœux de succès aux athlètes olympiques et paralympiques, espérant que « la flamme olympique puisse éclairer le chemin vers un monde de paix et d’harmonie. »