Alerte sécurité : L’Australie demande à ses ressortissants de quitter le Liban

L’Australie a conseillé à ses ressortissants de quitter le Liban immédiatement, en raison de l’escalade des tensions entre le Hezbollah et Israël. La ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, a fait cette annonce lors d’une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter) mercredi soir.
Dans sa déclaration, Penny Wong a affirmé : « Mon message aux citoyens australiens résidant au Liban est le suivant : il est maintenant temps de partir. Si vous êtes en Australie et envisagez de voyager au Liban, ne le faites pas. » Elle a souligné que certains vols commerciaux sont encore opérationnels et a encouragé ceux qui peuvent partir à le faire dès que possible.
La ministre a également exprimé des inquiétudes quant à la possibilité que l’aéroport Rafik Hariri de Beyrouth puisse être fermé en cas d’aggravation de la situation.
Les déclarations de Wong interviennent dans un contexte de tensions croissantes après les frappes à Beyrouth et à Téhéran, où l’éminent leader du Hezbollah, Fouad Shukr, et le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, ont été assassinés. Ces événements ont provoqué des craintes quant à une extension du conflit dans la région.
Israël est accusé de bafouer la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui exigeait un cessez-le-feu immédiat. Le pays est sous une forte condamnation internationale en raison de son offensive brutale contre Gaza, débutée après l’attaque du groupe de résistance palestinien Hamas le 7 octobre 2023.
Depuis le début de l’offensive israélienne, au moins 130 000 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, avec plus de 10 000 portés disparus. Près de 10 mois après le début des hostilités, Gaza est en ruines, avec un état de siège qui paralyse l’accès à la nourriture, l’eau potable et les médicaments.