A la UneACTUALITESINTERNATIONAL

Gaza : 176 journalistes palestiniens tués depuis le début de la guerre

Le bureau des médias du gouvernement de la Bande de Gaza a annoncé, mercredi, que le nombre de journalistes palestiniens tués depuis le début de la guerre génocidaire lancée par Israël le 7 octobre 2023 s’est élevé à 176. Ce bilan tragique met en lumière la brutalité du conflit et les dangers auxquels sont confrontés les reporters sur le terrain.

Dans un communiqué, le bureau des médias a déclaré : « Le nombre de journalistes martyrs est passé à 176 depuis le début de la guerre génocidaire contre la Bande de Gaza, après l’assassinat du caméraman d’Al-Aqsa TV, Mohammed Al-Tanani ». La perte de ce professionnel des médias souligne l’urgence de la situation et la nécessité de protéger ceux qui couvrent le conflit.

Le bureau a condamné fermement le ciblage systématique des journalistes palestiniens par l’armée israélienne, déclarant Israël entièrement responsable de ce « crime ». Il a appelé la communauté internationale et les organisations des droits de l’homme à « faire barrage à l’occupation » et à tenir Israël accountable devant les tribunaux internationaux pour les crimes commis.

Les appels se multiplient pour que des mesures soient prises afin de mettre fin à ce qui est perçu comme un génocide en cours, notamment à travers des efforts visant à stopper l’assassinat de journalistes en Palestine.

La situation en Gaza est désastreuse. Selon le bureau des médias, l’aviation israélienne a récemment tiré des missiles sur une équipe de reportage alors qu’elle couvrait les événements à Jabalia, dans le nord de Gaza, ce qui a conduit à la mort de 125 Palestiniens en une journée, selon des sources locales.

Depuis le début de la guerre, les victimes palestiniennes – mortes et blessées – dépassent les 139 000, dont une grande partie sont des femmes et des enfants. En outre, plus de 10 000 personnes sont actuellement portées disparues, témoignant d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Malgré les condamnations internationales et les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, Israël continue ses opérations militaires. Les ordonnances de la Cour internationale de justice, demandant des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire, restent ignorées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page