ACTUALITESSPORTS

Klopp à la tête du Football mondial de Red Bull : Quelles perspectives ?

L’ancien entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, fait son grand retour dans le monde du football après une pause plus courte que prévu. Red Bull a annoncé mercredi que le mentor allemand assumera le rôle de directeur du football mondial à partir de janvier, supervisant l’ensemble de son réseau international de clubs.

Dans un communiqué, Red Bull a précisé que Klopp ne sera pas impliqué dans les opérations quotidiennes des clubs, mais qu’il fournira une vision stratégique. Il soutiendra les directeurs sportifs dans l’avancement de la philosophie Red Bull et contribuera à l’opération de scouting mondial de l’organisation. De plus, il jouera un rôle clé dans la formation et le développement des entraîneurs.

Klopp, âgé de 57 ans, a précédemment annoncé qu’il prendrait une « longue pause » après avoir mené Liverpool à sept trophées majeurs en près de neuf ans. Son règne s’est terminé par une victoire 2-0 sur Wolverhampton en mai.

La perspective de s’impliquer dans le football sans la pression quotidienne de l’entraînement a visiblement séduit Klopp. « Après avoir passé près de 25 ans sur le banc de touche, je ne pouvais pas être plus enthousiaste à l’idée de m’impliquer dans un projet comme celui-ci, » a-t-il déclaré dans le communiqué de Red Bull. « Le rôle a peut-être changé, mais ma passion pour le football et pour les personnes qui font de ce sport ce qu’il est n’a pas changé. »

Avant de rejoindre Liverpool, Klopp avait mené le Borussia Dortmund à deux titres consécutifs de Bundesliga et à un doublé coupe-championnat en 2012. Son succès à Liverpool inclut le titre de la Ligue des champions en 2019 et celui de la Premier League la saison suivante, mettant fin à une attente de 30 ans pour le club.

En tant que chef de Red Bull, Klopp supervisera un effectif impressionnant, comprenant le rival de Dortmund en Bundesliga, RB Leipzig, l’équipe autrichienne de Salzbourg, les Red Bulls de New York, Bragantino au Brésil et Omiya Ardija au Japon.

« Je considère mon rôle avant tout comme un mentor pour les entraîneurs et les dirigeants des clubs Red Bull. Je fais partie d’une organisation unique, innovante et tournée vers l’avenir. Comme je l’ai dit, je ne pourrais pas être plus enthousiaste, » a conclu Klopp.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page