ACTUALITESSPORTS

CAN 2025 : La Côte d’Ivoire qualifiée sans jouer après le match nul Tchad-Sierra Leone !

La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, a validé son billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 ce mercredi, sans même jouer. Grâce à un match nul (1-1) entre le Tchad et la Sierra Leone, disputé au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les Eléphants ont assuré leur qualification en tant que 10e équipe à obtenir leur place pour le tournoi prévu au Maroc.

Le match entre le Tchad et la Sierra Leone, délocalisé en Côte d’Ivoire, a été marqué par une ouverture du score spectaculaire de Abu Dumbuya pour les Leone Stars, auteur d’une frappe surpuissante qui a trouvé la lucarne (29e minute).

Cependant, Mahamat Thiam, milieu de terrain tchadien évoluant en Géorgie, a répondu d’une Panenka magistrale sur penalty, égalisant pour le Tchad à la 35e minute. Le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final, mais ce match nul a scellé le sort des deux équipes.

Si ce résultat a éliminé le Tchad, qui attendra encore avant de participer à une CAN, il a également compliqué la situation pour la Sierra Leone. Les Leone Stars devront impérativement obtenir une victoire contre la Zambie lors de leur dernier match, le 17 novembre, pour espérer se qualifier. En revanche, si la Zambie perd contre la Côte d’Ivoire ce vendredi, la Sierra Leone pourrait avoir une nouvelle chance de se qualifier lors de leur confrontation directe avec les Chipolopolos.

De son côté, la Côte d’Ivoire, déjà assurée de la qualification avec 4 points d’avance sur la Sierra Leone et 6 points d’avance sur le Tchad, est la 10e équipe à se qualifier pour la phase finale de la CAN 2025. Le tenant du titre n’aura cependant pas la possibilité de se reposer sur ses lauriers et cherchera à confirmer la première place de son groupe G en affrontant la Zambie ce vendredi. Une victoire assurerait aux hommes d’Emerse Faé la tête du groupe, avant de se rendre au Maroc pour défendre leur couronne.

Outre la Côte d’Ivoire, les autres équipes qualifiées pour la CAN 2025 sont le Maroc, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, l’Égypte, l’Angola, et la Guinée Equatoriale. Ces pays se sont déjà assurés de leur place parmi les 24 nations qui participeront à la compétition continentale prévue au Maroc l’année prochaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page