ACTUALITESCultureSOCIETE

Dak’Art 2024 : Dakar capitale de l’Art Africain contemporain pendant un mois

La quinzième édition de la biennale de l’Art Africain contemporain démarre ce jeudi 07 novembre 2024 au 7 décembre prochain à Dakar la capitale Sénégalaise. Elle est placée sous le théme « The Wake » ou « L’éveil ».

Cette édition fait ressortir les défis auxquels les artistes africains font face, tels que les questions de justice sociale, d’environnement et d’identité culturelle.

Dans sa note conceptuelle, la directrice artistique de l’événement, Salimata Diop explique qu’il s’agit, dans ce thème, de lier le passé et l’avenir en leur conférant une importance égale.

Cette thématique est partiellement inspirée de l’ouvrage In the Wake : On Blackness and Black Being de la professeure Christina Sharpe qui examine la condition noire, ses représentations littéraires, visuelles et artistiques, en rapport avec les notions d’exhumation, de deuil et d’arrachement.

« On naviguera au fil de ce qu’évoque le terme wake (éveil, sillage, veillée mortuaire, gindiku), qui déploie un riche éventail sémantique offrant finalement un pont culturel et métaphorique entre art et société. »

À travers leurs œuvres, les créateurs abordent divers sujets, allant des réalités économiques et sociales du continent aux aspirations spirituelles et esthétiques. Ce thème vise également à célébrer la capacité des artistes africains à surmonter les obstacles pour se faire une place sur la scène internationale.

Au chapitre des innovations, pour cette 15e édition le « Grand Témoin », porté par l’artiste Kenyane, 𝐖𝐚𝐧𝐠𝐞𝐜𝐡𝐢 𝐌𝐮𝐭𝐮, propose une installation à grande échelle. Si l’on en croit la directrice artistique de la biennale Madame Salimata Diop :  » Il s’agit d’une installation à grande échelle, quelque chose d’inédit et de pertinent »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page