Famine au Soudan: les premiers camions de nourriture de l’ONU atteignent un camp de déplacés
Des camions du Programme alimentaire mondial (PAM) ont pu livrer pour la première fois depuis des mois de la nourriture dans un camp de déplacés plongé dans la famine au Soudan, a annoncé l’organisation mardi.
« Des camions alimentaires du PAM sont arrivés vendredi dernier dans le camp de Zamzam, dans le nord du Darfour, où la famine avait été confirmée plus tôt dans l’année », a déclaré une porte-parole de l’agence onusienne, Leni Kinzli, à la presse à Genève.
« Il s’agit des premières denrées alimentaires du PAM que nous avons pu transporter dans le camp depuis de nombreux mois, avec une aide alimentaire d’urgence pour 12.500 personnes », a-t-elle souligné, depuis Nairobi.
Le Soudan est le théâtre depuis avril 2023 d’une guerre entre les Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo, et l’armée menée par le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du pays.
Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé plus de 11 millions de personnes et créé ce que l’ONU qualifie de pire crise humanitaire de mémoire récente, avec des risques de famine généralisée. Les deux parties en guerre ont été accusées d’utiliser la faim comme arme de guerre.
« Même si le niveau de l’aide » transportée par les camions du PAM « n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan… Ces camions apportent de l’espoir aux habitants de Zamzam », a estimé Mme Kinzli.
Les FSR assiègent depuis des mois el-Facher, capitale de l’Etat du Darfour-Nord, et la famine s’est installée dans le camp voisin de Zamzam.
« Les gens étaient alignés le long de la route pour applaudir l’arrivée du convoi du PAM », a déclaré Mme Kinzli.
« Les familles mangent des coques de cacahuètes écrasées pour survivre » et des parents « pleurent la mort de leurs enfants décédés de malnutrition », a-t-elle encore raconté.
Après une rencontre lundi avec le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, le général Burhane a annoncé que les agences de l’ONU seraient autorisées à établir des centres d’approvisionnement à El-Obeid, Kadugli et Ed Damazin.
« Le personnel de l’ONU sera également autorisé à accompagner les convois et à superviser la distribution de l’aide », a-t-il déclaré sur X.
« Davantage de vols humanitaires et de centres humanitaires nous permettront d’atteindre davantage de Soudanais », lui a répondu sur le même réseau social M. Fletcher, saluant l’annonce.
– D’autres camions –
Mme Kinzli a également expliqué que le PAM et ses partenaires avaient permis à environ 100.000 personnes à Zamzam d’avoir accès à de la nourriture locale ces derniers mois, notamment grâce à un système de bons, tout en continuant à demander un accès par la route.
Plus de 700 camions d’aide alimentaire du PAM sont en route vers divers lieux au Soudan, dont 14 sont menacés par la famine.
Les camions transportent environ 17.000 tonnes d’aide alimentaire, soit de quoi nourrir 1,5 million de personnes pendant un mois.
« Toutes les parties du conflit – milices et groupes armés ou tribus – doivent permettre à ces convois de passer en toute sécurité », a lancé Mme Kinzli.
Un deuxième convoi se dirige vers Zamzam, avec encore 300 kilomètres à parcourir. « La dernière partie de ce long et dangereux voyage est la plus risquée et la plus dangereuse », a conclu la porte-parole du PAM.