Italie : Le ministre Valditara accusé de racisme après ses propos sur l’immigration et les vi0lences sexuElles
Le ministre italien de l’Éducation, Giuseppe Valditara, a provoqué une polémique mardi après avoir imputé la hausse des violences sexuelles en Italie à ‘’l’immigration illégale’’ dans une vidéo diffusée au Parlement.
Ses propos ont été tenus lors de la présentation de la Fondation Giulia Cecchettin, dédiée à une jeune étudiante italienne tragiquement assassinée en 2023 par son petit ami.
Giuseppe Valditara, membre du parti d’extrême droite, la Ligue, a affirmé que ‘’le patriarcat n’existe plus’’ et a souligné que ‘’l’augmentation des violences sexuelles est aussi liée à une forme de marginalité et de déviance provenant en quelque sorte de l’immigration illégale’’. Ces déclarations ont suscité un tollé, notamment au sein de la famille Cecchettin, des partis politiques de gauche et de défenseurs des droits humains.
La sœur de Giulia Cecchettin, Elena, a réagi vivement sur les réseaux sociaux, soulignant que son père avait œuvré sans relâche pour prévenir la violence. Elle a ajouté : ‘’Giulia a été tuée par un homme blanc et respectable d’Italie’’.
Les critiques ont afflué de la part des députés de l’opposition, comme Marco Meloni du Parti démocrate (PD), qui a qualifié les propos du ministre d’’immoraux’’ et ‘’indécents’’.
Riccardo Magi, secrétaire général du parti centriste +Europa, a également dénoncé les propos de Valditara en soulignant que les données statistiques démontrent que plus de 80 % des féminicides en Italie sont commis par des citoyens italiens. Il a fustigé le ministre pour son ‘’racisme éhonté’’ et pour avoir exprimé ces idées lors de la création d’une fondation dédiée à une victime d’un féminicide.
Aurora Floridia, députée de l’Alliance des Verts et de la Gauche (AVS), a souligné que la violence sexiste n’a pas de nationalité. Elle a condamné la tendance à imputer la montée de la violence à l’immigration illégale, la qualifiant de ‘’propagande irresponsable et sans fondement’’.