Le Tchad met fin à son accord de défense avec la France
Le Tchad a annoncé jeudi la rupture de l’accord de défense conclu avec la France.
« Le gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la république française, révisé date du 5 septembre 2019, visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux nations, » indique un communiqué du ministre tchadien chargé des Affaires Etrangères, Abderaman Koulamallah.
Les autorités tchadiennes indiquent avoir pris cette mesure « après une analyse approfondie ». Cette décision qualifiée de « tournant historique » par N’Djaména vise selon le communiqué à affirmer la « souveraineté pleine et entière, et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales ».
Pour les autorités tchadiennes, le temps est venu de passer à cette étape après 66 ans d’indépendance.
Le ministre tchadien des Affaires Etrangères souligne toutefois que cette décision ne concerne pas « les relations historiques et les liens d’amitié entre les deux nations ».
Le gouvernement tchadien rassure que toutes les dispositions seront prises pour le respect des modalités de résiliation de l’accord de coopération en matière de défense avec la France.
Le gouvernement tchadien a fait cette annonce quelques heures seulement après le départ du ministre français des Affaires Étrangères, Jean-Noël Barrot, de N’Djaména où il effectuait une visite de 24 heures.
Pour le moment, Paris n’a pas encore réagi à cette annonce.