ACTUALITESINTERNATIONALPOLITIQUE

ONU : Les négociations sur la lutte contre la pollution plastique ne peuvent pas échouer

Les négociations internationales sur la lutte contre la pollution plastique ne peuvent pas échouer et doivent inclure des réductions de production et de consommation, a déclaré lundi à l’AFP la cheffe du programme de l’environnement de l’ONU, Inger Andersen, à Busan, en Corée du Sud.

Les négociations du cinquième Comité international de négociation (INC-5) ont lieu du 25 novembre jusqu’au 1er décembre à Busan sous l’égide de l’ONU. « Ce n’est pas un traité sur la gestion des déchets qui est négocié (…) et il est très clair que les négociateurs doivent traiter l’ensemble du cycle de vie des plastiques depuis la production », a affirmé Mme Andersen, alors qu’un groupe de pays producteurs de pétrole (Russie, Iran, Arabie saoudite) tente de s’opposer à cette hypothèse.

« Nous sommes face à une crise du plastique massive dans le monde », a ajouté la diplomate, qui affirme ne pas pouvoir concevoir un échec des discussions qui se tiennent jusqu’à dimanche soir sous l’égide de l’ONU.

Mme Andersen, qui a elle-même participé aux débats de la COP29 à Bakou, choisit de voir le verre à moitié plein. « 300 milliards de dollars par an de finance climatique c’est mieux que les 100 milliards qui avaient été initialement promis », a-t-elle souligné. Les négociateurs de 178 pays ont jusqu’à dimanche 1er décembre pour s’entendre sur un texte international légalement contraignant, destiné à réduire la pollution plastique dans le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page