Sénégal : Le maire de Dakar, Barthélémy Dias révoqué de son mandat

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a été déchargé vendredi de ses fonctions de conseiller municipal perdant par le fait son poste de maire de la capitale.
Le préfet de Dakar, Mamadou Lamine Ngom en a fait la notification à Dias, à la tête de l’institution municipale depuis 2022.
» Conformément aux dispositions des articles du Code électoral portés en première référence, je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar, à compter de la date de notification de la présente », a indiqué le préfet.
La notification est motivée selon le préfet par la réception d’une lettre d’un » électeur inscrit sur les listes électorales » lui demandant de révoquer le maire de ses fonctions de conseiller municipal pour « raison d’inéligibilité suite à une condamnation ».
Par procès verbal établi ce jour, le commissaire de Dakar a certifié avoir notifié et remis à Dias la lettre portant » notification de sa démission de son mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar ».
Barthélémy Dias a été condamné pour coup mortel en 2017 à une peine de deux ans de prison dont 6 mois ferme. Un verdict confirmé en 2022 et confirmé par la cour suprême qui a rejeté le pourvoi en cassation en décembre 2023.
L’assemblée nationale a prononcé le 6 décembre la déchéance du mandat de député de Dias pour le même motif.
L’affaire qui a conduit à cette radiation remonte à 2011, en pleine période de tensions électorales liées à la candidature controversée du président Abdoulaye Wade pour un troisième mandat pour la présidentielle de 2012. Lors d’une attaque contre la mairie de Mermoz Sacré-Cœur, une commune de la capitale, dirigée par Dias à l’époque, une personne identifiée comme Ndiaga Diouf avait été tuée par balle.