A la UneACTUALITES

Réforme des Navétanes au Sénégal : l’ONCAV affiche ses attentes

Amadou Kane, président de l’Organisation nationale de coordination des activités de vacances (ONCAV), a exprimé ses attentes concernant les prochaines concertations autour du championnat national populaire, connu sous le nom de Navétanes. Celui-ci espère que ces discussions permettront d’améliorer la structure et de combattre la violence associée à ces événements. C’est ce que rapporte un entretien relayé par Sud Quotidien.

Lors du Conseil des ministres du 29 janvier, le président de la République a appelé à une réforme des Navétanes, en réponse aux « incidents violents et tragiques » parfois observés. Il a ainsi mandaté la ministre des Sports pour engager des discussions avec les parties prenantes afin de maîtriser le calendrier des compétitions et de réformer ce mouvement pour en faire un vecteur de « développement du civisme ».

Réagissant à ces propositions, Amadou Kane a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour les efforts en vue de rendre les Navétanes plus performants. Contrairement à certaines critiques, l’ONCAV a, selon M. Kane, favorablement accueilli cette initiative. « Nous avons adressé un courrier de remerciement [au chef de l’État et à son Premier ministre] pour exprimer notre entière disposition à participer à ces concertations », a-t-il indiqué. Le contenu de cette déclaration a été rapporté par nos confrères de Sud Quotidien.

S’agissant des priorités, M. Kane a souligné l’importance de renforcer la lutte contre la violence et souhaite que, suite aux concertations, davantage d’infrastructures soient mises à disposition, permettant d’organiser les compétitions en 60 jours au maximum sur l’ensemble du territoire national. Il insiste sur la continuité de la contribution des Navétanes au développement du pays, sous l’égide des programmes de l’ONCAV et de l’État.

Kane a tenu à rappeler que l’ONCAV est une entité « d’utilité publique », œuvrant à travers les associations sportives et culturelles (ASC) dans des secteurs variés tels que la santé, l’éducation et la création d’emplois. Concernant la violence, il admet que ce fléau n’est pas nié par la structure, qui a sans cesse renforcé ses règlements pour éradiquer ces comportements. « Au-delà de la sensibilisation, nous avons toujours sanctionné les auteurs d’actes de violence, qu’il s’agisse d’individus ou d’ASC », a-t-il insisté.

Les espoirs d’Amadou Kane reposent sur des solutions concrètes qui devront émaner de ces prochaines assises, apportant enfin des réponses aux nombreux défis posés par le championnat national populaire. La source initiale de cet article a été consultée sur Sud Quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page