Taïwan : Mobilisation militaire suite aux exercices de tirs réels de la Chine près de l’île


La tension monte autour de Taïwan alors que l’île a activé ses forces armées en réponse à des manœuvres militaires annoncées par la Chine. Selon une déclaration du ministère taïwanais de la Défense, de nombreux avions chinois, parmi lesquels figurent des modèles J-11 et KJ-500, ont été détectés mercredi matin à partir de 8h50. De manière inquiétante, 22 de ces appareils ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan.
Dans des développements détaillés par nos confrères de l’agence Anadolu, le ministère a spécifié que les appareils chinois sont entrés dans la zone d’identification de défense aérienne (ZIDA) de Taïwan, précisément au nord et au sud-ouest. Ces avions ont participé à des entraînements combinés, mêlant la composante aérienne et maritime, en coordination avec des unités navales de la Marine de l’Armée populaire de libération de la Chine (PLAN).
Plutôt préoccupant, l’armée chinoise a délimité sans préavis une zone d’exercice pour tirs réels à environ 40 milles nautiques, soit 74 kilomètres, des côtes sud-ouest de Taïwan. Taïwan a réagi en renforçant la surveillance et en prenant des mesures appropriées pour parer à toute éventualité. À ce jour, aucune déclaration officielle n’a été émise par Pékin quant à l’organisation de nouveaux exercices militaires dans la région autour de Taïwan.
Le contexte de sécurité autour de Taïwan reste hautement sensible, et la situation est suivie de près à l’international, en raison des implications géopolitiques potentiellement graves. Nos confrères de l’agence de presse Anadolu ont traduit ces informations, fournissant un aperçu détaillé des développements actuels dans la région.