A la UneACTUALITES

Boxe : Imane Khelif sereine malgré la polémique sur sa féminité

Ciblée par des critiques autour de son genre lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, où elle avait décroché la médaille d’or, la boxeuse algérienne Imane Khelif s’est dite sereine à l’approche des JO 2028 de Los Angeles. 

« Je n’ai rien à cacher ni à craindre, comme le dit un proverbe algérien : « Seuls ceux qui ont de la paille dans l’estomac craignent le feu », et c’est pour cette raison que je dis que participer aux Jeux olympiques est le rêve de tout athlète. En tant que championne olympique, j’aspire à gagner une nouvelle médaille. Quant aux questions politiques, elles ne font pas partie de mes projets« , a déclaré Imane Khelif, boxeuse algérienne.

Exclue du mouvement olympique depuis 2019, la Fédération internationale de Boxe (IBA) avait contesté le droit à la boxeuse algérienne de concourir chez les femmes, estimant qu’elle aurait une part de masculinité en elle. Malgré ces accusations, l’athlète a été sacrée championne olympique en 2024 à Paris.

Le Comité international olympique (CIO) qui a géré en direct le tournoi olympique de boxe faute de fédération internationale reconnue, a accordé le 26 février, sa reconnaissance « provisoire » à World Boxing, la nouvelle fédération internationale gérant la boxe au sein du mouvement olympique. Pour Imane Khelif, cette décision est une bonne nouvelle.

« Pour moi, cette décision était attendue depuis un certain temps. Le Comité International Olympique a été clair dès le début et a communiqué avec toutes les parties concernées depuis longtemps. Aujourd’hui, nous avons une nouvelle fédération (World Boxing), et la confiance donnée à l’ancienne fédération internationale a été retirée pour des raisons juridiques. La boxe est entrée dans une nouvelle ère avec la nouvelle fédération, avec laquelle j’ai déjà travaillé « , a confié la championne olympique.

La médaillée d’or a également insisté sur le fait que le paysage politique ne l’inquiétait pas malgré les accusations de certaines personnalités sur son genre. Le président du Comité international olympique a, de son côté, dénoncé des campagnes de désinformation autour des boxeuses Imane Khelif et Lin Yu-ting, lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page