ACTUALITESINTERNATIONALSPORTS

Découvrez pourquoi Kirsty Coventry, la nouvelle Présidente du CIO, est un atout majeur pour la réussite des JOJ Dakar 2026

L’élection de Kirsty Coventry à la présidence du Comité International Olympique (CIO) constitue une avancée significative pour le sport mondial, mais aussi une excellente nouvelle pour le Sénégal et l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.

Ancienne nageuse olympique et médaillée d’or, Kirsty Coventry a été élue 10e Présidente du CIO lors de la 144e Session du CIO, tenue à Costa Navarino, en Grèce, hier jeudi 20 mars 2025. Elle devient ainsi la première femme et la première Africaine à diriger l’instance olympique mondiale.

Son implication dans la préparation des JOJ Dakar 2026 est un atout considérable pour le Sénégal. En tant que Présidente de la Commission de Coordination du CIO pour Dakar 2026, elle a joué un rôle clé dans l’accompagnement du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) et de son président Mamadou Diagna Ndiaye, a appris Senego. Son expertise et son engagement ont contribué à l’accélération des préparatifs, notamment en matière d’infrastructures, de logistique et d’organisation générale.

Son élection à la tête du CIO renforce la dynamique en faveur des premiers Jeux Olympiques organisés sur le sol africain. Avec une parfaite connaissance du projet et des défis liés à son aboutissement, Kirsty Coventry pourrait faciliter davantage l’appui institutionnel et financier du CIO à l’événement.

Choisie parmi sept candidats, elle a obtenu 49 voix sur 97 suffrages exprimés, s’imposant dès le premier tour. Elle succède à Thomas Bach, en poste depuis 2013, et prendra officiellement ses fonctions le 23 juin 2025, à l’occasion de la Journée olympique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page