Fuite de gaz sur Grand Tortue Ahmeyim : L’État du Sénégal exige des mesures immédiates


Un incident environnemental préoccupant s’est produit dans la nuit du 19 au 20 février 2025 sur le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim, situé à 120 km au large des côtes. L’opérateur du site, BP, a signalé une fuite de gaz sur le puits AD2, encore non opérationnel, aux autorités sénégalaises et mauritaniennes.
Face à cette situation, les administrations des deux pays ont immédiatement engagé des échanges avec BP, qui porte l’entière responsabilité du déploiement des moyens techniques requis pour limiter l’impact environnemental potentiel, a appris Senego. Les États du Sénégal et de la Mauritanie ont exigé des mesures strictes, conformément aux meilleures pratiques internationales en matière de gestion des incidents pétroliers et gaziers.
« L’État a exigé de l’Opérateur qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour assure la gestion rigoureuse de cette situation en veillant à ce que les opérations soient conduites dans le strict respect des meilleures pratiques de l’industrie pétrolière internationale telles que reprises par le cadre légal et contractuel applicable. Bp est ainsi tenue de déployer tous les moyens nécessaires afin de limiter les impacts potentiels et de mettre en place une solution rapide et pérenne pour résoudre l’incident », lit-on dans le communiqué signé par le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines et le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique.
L’opérateur BP a indiqué avoir identifié des solutions possibles pour colmater la fuite dans les meilleurs délais et travaille actuellement à leur mise en œuvre. Par ailleurs, une surveillance multimodale a été mise en place afin d’évaluer l’impact et de suivre l’évolution de la situation :
Une surveillance régulière du plan d’eau autour du site par survols d’hélicoptères et de drones. Le survol d’helicoptère du 06 mars 2025, assuré conjointement par les deux administrations, n’a pas révélé d’anomalie visible ;
Une surveillance sous-marine permanente, par véhicule sous-marin téléguidé
(ROV), est maintenue pour suivre l’évolution de la fulte :
Une surveillance satellitaire sur la zone est maintenue en temps réel ;
Les Marines nationales assurent une présence permanente dans la zone pour sécurisation.
Les autorités sénégalaises et mauritaniennes assurent un suivi rapproché de l’incident, collectant des éléments précis afin d’alimenter une communication institutionnelle transparente. Elles se sont engagées à informer l’opinion publique de l’évolution de la situation.
Alors que BP est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser l’impact environnemental et garantir une réparation rapide et efficace, cet incident soulève de nouvelles inquiétudes sur les risques liés à l’exploitation des ressources offshore. Les autorités restent vigilantes et exigent de l’opérateur une gestion rigoureuse et conforme aux normes internationales afin d’éviter tout impact sur l’écosystème marin.