A la UneACTUALITES

RDC : le difficile retour à l’école des élèves de Bukavu [Africanews Today]

L’équipe d’Africanews poursuit sa couverture de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo et notamment à Bukavu, actuellement sous le contrôle des rebelles du M23, où la rentrée des classes s’est déroulée dans la peur et l’inquiétude.

Les Gabonais voteront le 12 avril prochain pour leur président. La liste officielle des candidats a été publiée et la campagne débutera à la fin du mois de mars, un temps de réflexion nécessaire pour les électeurs qui ont connu un coup d’État en août 2023. 

En fin de journal, nous nous dirigerons au Sénégal, où une jeune femme entrepreneure a fait le choix de rester dans son village natal de Ngoundiane au Sénégal pour devenir agricultrice. Grâce à Youtube, Anta réalise des films promotionnels pour valoriser sa profession auprès de sa génération et commercialiser ses produits en ligne. 

Et comme chaque semaine dans Africanews Today, place à notre agenda de la semaine et ses quelques dates à retenir :

  • Le 11 mars, cela fera cinq ans que l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié l’épidémie liée à la maladie du nouveau coronavirus, de pandémie. Il y a cinq ans, en 2020, l’OMS demandait la mise en place de mesures sanitaires essentielles pour stopper sa propagation.

    Pour rappel, l’OMS a mis fin à l’état d’urgence sanitaire internationale le 5 mai 2023. 

  • Le 8ème sommet entre les dirigeants de l’Union européenne et de l’Afrique du Sud se tiendra au Cap le 13 mars. Ce sera l’occasion de renforcer le partenariat entre l’UE et l’Afrique du Sud qui est un allié stratégique pour l’UE dans le contexte actuel. 

  • Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont annoncé une visite d’État au Kenya du 18 au 20 mars.

    Si le séjour officiel vise à valoriser les liens diplomatiques et économiques entre les deux pays, il est aussi vivement critiqué par des Kényans qui estiment que la maison royale néerlandaise soutient la politique de répression qui, selon eux, a été mise en place par le président kényan William Ruto.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page