A la UneACTUALITES

Vladimir Poutine pose ses conditions pour un cessez-le-feu en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ce jeudi son soutien « technique » à la proposition de cessez-le-feu en Ukraine, tout en soulignant plusieurs « nuances » et des « problèmes sérieux » à résoudre avant qu’une telle mesure puisse être mise en œuvre.

Lors de sa conférence de presse avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, Poutine a précisé que toute trêve devait mener à une « paix durable » et régler les causes profondes du conflit, en particulier en ce qui concerne les préoccupations sécuritaires de la Russie en Europe de l’Est.

« Nous sommes d’accord avec les propositions d’arrêter les hostilités, mais nous partons du principe que ce cessez-le-feu doit être tel qu’il mène à une paix à long terme et élimine les racines profondes de cette crise », a déclaré le président russe. Il a également précisé que la trêve ne devait pas être utilisée pour renforcer l’armement ukrainien, ce qui risquerait de relancer les combats.

Des discussions pratiques à résoudre

Les négociateurs américains se trouvent actuellement en Russie pour discuter d’un cessez-le-feu de 30 jours. Cependant, la Russie insiste sur des garanties concernant la sécurité, tout en mettant en avant plusieurs questions pratiques, telles que la gestion des violations du cessez-le-feu et le traitement des incursions ukrainiennes dans la région de Koursk.

Michael Ryan, ancien responsable du ministère américain de la Défense, analyse la position russe comme étant « maximaliste », formulant des demandes qui risquent d’être inacceptables pour l’Ukraine, afin de prolonger les négociations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page