A la UneACTUALITESPOLITIQUE

Conflit au Soudan : Plus de 20 000 morts et une crise humanitaire alarmante selon l’OMS

Depuis avril 2023, le conflit entre l’armée régulière soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a causé la mort de plus de 20 000 personnes, a révélé le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Port-Soudan.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a exprimé son inquiétude face à l’ampleur tragique de la situation au Soudan. Selon ses déclarations, environ 10 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, tandis que deux millions d’autres ont cherché refuge dans les pays voisins. « La gravité de la situation est alarmante, tout comme l’insuffisance des mesures prises pour mettre un terme au conflit et répondre aux souffrances qu’il engendre », a-t-il déclaré.

Le directeur général de l’OMS a également souligné que près de la moitié des 25 millions d’habitants du Soudan nécessitent une aide humanitaire urgente. Il a noté avec préoccupation que 70 % des structures sanitaires du pays ne sont plus opérationnelles, exacerbant ainsi la crise sanitaire.

Ghebreyesus a appelé la communauté internationale à prendre conscience de l’ampleur de la crise et à soutenir le Soudan dans sa lutte pour surmonter cette période difficile. L’OMS a réaffirmé son engagement à faire face aux problèmes humanitaires et sanitaires urgents au Soudan, y compris l’insécurité, les déplacements massifs de population, les inondations, la famine et les épidémies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page