A la UneACTUALITESPOLITIQUE

Disparition forcée en Guinée : Les familles de Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah poursuivent Mamadi Doumbouya en France

Le 22 juillet 2024, les familles de Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah ont déposé une plainte en France contre le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte guinéenne, pour disparition forcée. Ces deux figures du mouvement citoyen Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont été arrêtées le 9 juillet dernier et n’ont pas réapparu depuis, suscitant de vives inquiétudes quant à leur sort.

Deux semaines se sont écoulées depuis la disparition d’Oumar Sylla, connu sous le nom de Foniké Menguè, et de Mamadou Billo Bah, tous deux leaders du FNDC en Guinée. Leurs épouses, Hawadjan Doukouré et Assiatou Bah, ont annoncé ce mardi matin, par le biais de leurs avocats William Bourdon et Vincent Brengarth, avoir déposé une plainte à Paris contre le chef de la junte au pouvoir à Conakry, le général Mamadi Doumbouya. Cette plainte pour « disparition forcée » reflète les préoccupations croissantes concernant le sort de ces deux activistes de la société civile guinéenne.

Les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth, représentant les familles des disparus, ont affirmé que les éléments de preuve annexés à la plainte sont suffisants pour impliquer la responsabilité de la junte militaire dirigée par Mamadi Doumbouya. Selon eux, ces preuves démontrent clairement l’implication de la junte dans la disparition des deux leaders du FNDC.

La décision de déposer la plainte en France, plutôt qu’en Guinée, a été motivée par des préoccupations concernant l’impartialité du système judiciaire guinéen. Un cadre du FNDC a déclaré que lancer une telle procédure en Guinée serait « inutile », accusant la justice locale d’être « instrumentalisée, chosifiée, personnalisée et à la solde de la junte ».

De plus, selon cette même source, Mamadi Doumbouya, qui détiendrait la double nationalité guinéenne et française, est justiciable en France. Les événements remontent au 9 juillet dernier, lorsque Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah ont été arrêtés brutalement au domicile du coordinateur national du FNDC. Des témoignages indiquent qu’ils ont été maltraités, voire torturés.

Un codétenu, récemment libéré, a témoigné de la brutalité des arrestations et des traitements infligés à Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah. Selon ce témoignage, les deux hommes ont été sévèrement malmenés par leurs ravisseurs.

À ce jour, Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah demeurent introuvables, et leurs familles vivent dans une angoisse constante. La plainte déposée en France représente une lueur d’espoir pour obtenir justice et vérité sur la disparition de ces deux défenseurs des droits civiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page