Alliance des États du Sahel (AES) : Mali, Niger et Burkina Faso concrétisent leur alliance
Les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont récemment finalisé à Niamey un projet de texte portant création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), selon plusieurs médias étrangers.
Abdoulaye Diop, Karamoko Jean-Marie Traoré et Bakary Yaou Sangaré, respectivement chefs de la diplomatie du Mali, du Burkina Faso et du Niger, se sont rencontrés à Niamey pour finaliser ce projet de texte.
Le projet de texte, dont le contenu n’a pas été divulgué, devrait être soumis aux chefs d’État des trois pays pour adoption dans les prochaines semaines. Cette démarche marque une rupture avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et la France.
Abdoulaye Diop s’est félicité de la naissance de l’Alliance des États du Sahel (AES) à l’issue d’une réunion avec le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, au pouvoir au Niger.
L’AES couvre l’espace géographique du Liptako-Gourma, une région transfrontalière partagée entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dans l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.
Ouagadougou, Bamako et Niamey avaient annoncé leur départ de la Cédéao fin janvier, accusant l’organisation sous-régionale d’être instrumentalisée par Paris.



