ACTUALITESINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Emigration clandestine : « Les pesanteurs socio-culturelles sources de pressions », B. Sèye de HSF

Emigration clandestine : « Les pesanteurs socio-culturelles sources de pressions », B. Sèye de HSF

Boubacar Sèye, président d’Horizon Sans Frontières (HSF), accroché par Senego lundi, a longuement insisté sur la responsabilité des familles dans la problématique migratoire. Il appelle les nouvelles autorités sénégalaises à initier une grande conférence internationale sur la migration, à la lumière d’études et d’enquêtes préalables, ne serait-ce que sous l’angle sécuritaire.

« Ce voyage oh combien périlleux est devenu une préoccupation familiale de prestige, de rêves hypothétiques. Les femmes y participent, les organisent, et les planifient de façon opportuniste afin de trouver refuse, confort et protection une fois arrivée à destination ».

Le président de HSF n’a pas ménagé la société sénégalaise, qu’il tient pour largement responsable de cette tragédie collective.

Selon lui, « la recherche effrénée du prestige, la volonté d’accéder à une vie sociale confortable, ainsi que le complexe d’infériorité ressenti par certaines familles démunies incitent ces dernières à envoyer leurs enfants affronter les dangers du désert ou de la mer au péril de leur vie. »

Suivez

[embedded content]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page