Guinness World Records : Ace Liam, le nouveau jeune talent de la peinture
Il est considéré comme un surdoué, et ce mot n’est pas de trop. À seulement 1 an et 4 mois, Ace Liam est devenu le plus jeune artiste à se lancer dans la peinture, un exploit qui lui a valu une place dans le Guinness World Records. Cette incroyable réalisation de l’enfant ghanéen a été annoncée lors d’une conférence de presse le mardi 14 mai 2024.
Ace Liam a commencé son aventure artistique dans l’atelier de sa mère dès l’âge de six mois. Chantelle Eghan, la mère de Liam, a partagé son expérience sur Africanews.com, expliquant : « Si j’ai mon installation, il ira tirer sa chaise et il viendra facilement s’asseoir à côté de moi. Au début, comme il n’avait que six mois, il rampait à peine, mais quand il commença à ramper, je versais la peinture sur la toile et il faisait le mélange et l’étalement. »
À seulement 11 mois, Ace Liam a montré des signes précoces de son talent exceptionnel. Sa mère raconte : « Intuitivement, il l’a vu, l’a tordu, plongé comme ceci, comme quelqu’un qui essaie de charger un pinceau et de l’étaler sur la toile. C’était la première fois qu’il voyait une toile montée sur un chevalet et il l’a fait. »
La reconnaissance d’Ace Liam par le Guinness World Records a suivi son exposition à Accra du 18 au 20 janvier 2024. Cet événement a non seulement mis en lumière son talent, mais a également battu le précédent record détenu par Dante Lamb, qui avait atteint cet exploit à l’âge de trois ans en 2003.
L’exploit d’Ace Liam a surpris de nombreux Ghanéens, initialement sceptiques quant à la capacité d’un enfant si jeune à créer des œuvres significatives. Toutefois, l’artiste ghanéen de renom Amarkine Amateifio a une perspective différente. « Tous les enfants sont comme ça. Ils viennent au monde en tant qu’artistes, scientifiques et ingénieurs. Et c’est nous, les adultes, qui les empêchons de maintenir tout cela. Je donnerai donc tout le mérite à l’environnement familial et en particulier à sa mère, qui a créé l’environnement propice à l’épanouissement des dons que cet enfant a apporté à ce monde », a-t-il expliqué.
Amarkine Amateifio ajoute : « Ce record Guinness et Liam devraient servir d’inspiration, en particulier aux parents, pour qu’ils accordent plus d’attention à leurs enfants, fournissent toutes les ressources et donnent à l’enfant tous les outils nécessaires pour que son don s’épanouisse. »