Vatican : le Pape Léon XIV investit du pouvloir pontifical


Le pape Léon XIV a appelé à la paix à Gaza, au Myanmar et en Ukraine lors d’une bénédiction dominicale à la fin de sa messe inaugurale sur la place Saint-Pierre.
Il a exprimé son espoir que les négociations aboutissent à une « paix juste et durable » en Ukraine et a prié pour les habitants de Gaza – enfants, familles et personnes âgées – qui sont « réduits à la faim », a-t-il dit.
Mgr Leo n’a pas mentionné les otages pris par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, comme le fait habituellement François lorsqu’il prie pour Gaza.
Il a également mentionné le Myanmar où « de nouvelles hostilités ont fauché de jeunes vies innocentes et a rappelé que le pape François avait dit que, pendant la messe, il avait « fortement ressenti la présence spirituelle du pape François qui nous accompagnait depuis le ciel ».
Le pape Léon XIV a prononcé la prière du Regina Caeli depuis l’autel situé devant la basilique Saint-Pierre à la fin de la célébration eucharistique qui a marqué le début de son pontificat, devant environ 200 000 pèlerins, présidents, patriarches et princes.


